Jean Prouvé Catalogue d'exposition

posté le 6-10-2018

Jean Prouvé Catalogue d'exposition

Posté le 06-10-2018

Par l’élégance du geste, l’éclat des matières, la rigueur du dessin,  Jean Prouvé n’a pas seulement imaginé un design précurseur. Il a, avant tout, proposé une vision juste et sensible d’une architecture évolutive et humaniste.

 

Ce bâtisseur du XXe siècle né en 1901, année de la fondation de l’Ecole de Nancy et de la Société des arts décoratifs, ne cessera de jeter des ponts entre arts et métiers, création et industrie, esthétique et usage, épousant les élans de son temps pour en concevoir l’architecture. L’ouvrage, réalisé à l’occasion de l’exposition Jean Prouvé Nancy, Grand Nancy 2012 le suit année par année, égrenant au fil de 400 pages, citations, témoignages et documents précieux qui scellent sa pensée et son esthétique épurée. De Mallet-Steven, qui lui confie une première commande sans devis ni croquis, au Corbusier, qui deviendra son ami, de Constantin Brancusi à Fernand Léger, chaque rencontre de ce ferronnier d’art devenu architecte en explorant tous les savoir-faire, est chaque fois un pas en avant, vers l’autre, l’échange, le partage. Chacun détient sa place, sans préjugé ni ostracisme. Car, par son obsessionnel étude de la forme, du corps, des rythmes nouveaux qu’ont apportés le progrès et l’industrie, Jean Prouvé, avec générosité et bienveillance, semble ne s’attacher qu’à l’essentiel : l’humain. Les pupitres d’école, l’organisation de habitat, comme les objets les plus usuels du quotidien n’ont d’autre but que de se faire oublier pour servir avec grâce et ouvrir l’imaginaire vers d’autres horizons, sans jamais enfermer ni contraindre.

 

Dans une photographie anonyme, datée de 1911, cette attention de tous les instants se décèle . On y voit un enfant blotti contre son père observant l’un et l’autre avec tendresse et application une simple plaque de cuivre. L’enfant s’appelle Jean et son père Victor Prouvé. Tout est dit de son souci d’harmonie et de transmission.C.A

Prouvé Victor et Jean